Cavavin 19 : belle petite cave rue de Meaux à Paris

Vendredi 08 mars 2019

Tout au bout de la rue de Meaux, petite artère très commerçante en plein cœur du 19ème arrondissement de Paris, entre le Parc des Buttes-Chaumont et le Bassin de la Villette, se cache une petite cave de quartier, Cavavin 19. Nous en avons passé la porte et rencontré son propriétaire, Anthony Rémaudière. 

Cavavin – 118 rue de Meaux, 75019 PARIS – 01 42 45 39 59


MW : Comment êtes-vous devenu caviste ?

AR : C’est en fait la suite logique de ma carrière professionnelle. Avant d’ouvrir la cave en 2014, j’ai été acheteur en alcool pour un grand groupe de distribution, et j’ai ensuite monté une franchise avec ma femme, un magasin Kiabi. Fort de ces 2 expériences, j’ai décidé de créer une cave dans mon quartier, ici dans le 19ème – c’était d’autant plus pertinent qu’il n’y en avait pas d’autre dans le coin. Je cherchais un partenaire, et j’ai choisi Cavavin, qui venait de renouveler son concept, qui m’a bien plu, notamment l’offre « petits prix », qui collait bien à la philosophie du quartier. J’ai eu un très bon contact avec eux, et j’ai ouvert la cave 4 mois jour pour jour après notre premier entretien, en mai 2014.

 

MW : Parlez-nous des produits que vous proposez

AR : C’est en fait un mélange entre des références de la gamme Cavavin, et une part d’achats en direct producteur, qui représentent environ 30 % de mes produits. C’est un bon compromis, qui m’a permis de lancer la cave facilement, et d’avoir une belle performance achats avec Cavavin sur les entrées de gamme ; la part de direct permettant quant à elle de personnaliser la cave et de découvrir de nouvelles choses.
Toutes les régions sont représentées, et on a une part de bio/biodynamie de plus en plus importante, autour de 30/40% – en fait, tout ce que je rentre en direct producteurs est issu de l’agriculture bio ou de la biodynamie.

MW : Comment faites-vous la sélection ?

AR : Nous sommes 3 à travailler ici, et on a tous notre part de responsabilité dans les achats en direct. On fait des salons, où l’on découvre toujours de nouvelles choses, mais aussi évidemment des soirées avec des copains, où il n’est pas rare qu’on tombe sur une pépite. On fait également participer les clients, en organisant une sorte de foire aux vins bios et une soirée de lancement : les vins qui auront le plus plu seront ensuite référencés dans la cave.

 

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de caviste ?

AR : Le plus sympa c’est de découvrir les vins, et de pouvoir ensuite les proposer – c’est vraiment plaisant de vendre des vins qu’on aime. Après, le plus grisant, c’est d’aller à la rencontre des vignerons, on ne le fait pas tous les jours, c’est des rencontres passionnantes et enrichissantes. Ça permet aussi ensuite de partager des émotions avec les clients.

Cavavin 19

MW : Qui sont vos clients ?

AR : Les gens du quartier principalement, quelques touristes parfois ! Je tiens d’ailleurs à les remercier, ils nous font vivre !

 

MW : Côté événements, vous faites quoi ?

AR : On communique sur les réseaux sociaux et la vitrine pour les événements ; on organise des dégustations régulièrement, et on a parfois la chance d’avoir les vignerons, c’est encore mieux. On fait également la soirée de lancement de notre foire aux vins bio, avec une vingtaine de clients.

 

MW : Et côté vitrines ?

AR : On n’est pas les meilleurs, mais on essaye d’être cohérents, de faire des thématiques en fonction de la saisonnalité, une région mise en avant, et quand c’est convergent on suit la thématique mensuelle proposée par Cavavin.

 

MW : Que pensez-vous du concept de Message In A Window ?

AR : Parmi les 2 campagnes réalisées avec Message In A Window, celle pour Joseph Perrier a été une vraie réussite ; le visuel était vraiment très bien et la dégustation s’est très bien passée ; c’est un vrai plus d’organiser ce type d’événement pendant une opération en vitrine. On en est super contents, on a même gardé 3 références de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.