Ici-Même, cave de quartier et bar à vins à deux pas de la Gare de Lyon

Jeudi 25 juillet 2019

Nous avons rencontré l’équipe d’Ici-Même, une cave et bar à vins de quartier dans le 12ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare de Lyon. Claire, Fabienne et Bertrand, associés depuis l’ouverture en 2014, ainsi que Claude, qui les a rejoints plus récemment, ont répondu à nos questions.

Ici-Même – 68 rue de Charenton, 75012 PARIS – 01 43 40 00 99

 

MW : Racontez-nous les débuts de l’aventure

IM : L’idée de base, c’était de réunir au même endroit une cave à vins, et une galerie d’art. (Claire et Fabienne sont issus du milieu de l’art, et elles cherchaient un contact dans le milieu du vin pour lancer leur projet ; elles ont trouvé Bertrand, puis Claude). On a longtemps cherché un local qui convenait, pour finalement acheter quelque chose de plus grand ; du coup, on a décidé de proposer également un bar à vins.

La partie galerie d’art s’est avérée compliquée à gérer, on faisait au maximum 5 à 6 expos dans l’année, ça devenait trop coûteux, et on l’a finalement mise de côté. Le point positif, c’est qu’on a pu agrandir la partie bar à vins.

 

MW : Pourquoi ce nom, « Ici-Même » ?

Bertrand : En fait, il y a plusieurs explications, plus ou moins officielles, mais j’aime à dire que c’est une fresque de Tardy, issue de sa bande-dessinée « Ici-Même », découverte dans une boutique en face de chez moi, qui est à l’origine du nom.

vitrine ici-même

MW : Quelle est la philosophie de la boutique ?

IM : On est plutôt sur le bio, la biodynamie, ce qui est aussi la philosophie des restaurateurs du quartier ; on est rentrés assez facilement dans le moule. Puis on s’est pris de passion pour le vin nature, qu’on a beaucoup développé.

 

MW : Parlez-nous de la gamme 

IM : On est à 40% sur du vin nature, 50% bio/biodynamie, et 10% conventionnel. On a 1000 références en permanence, 1400 au total, qui tournent au gré des saisons.

Pour la sélection, on fait beaucoup de salons, on a la chance d’en avoir énormément à Paris ; on n’a malheureusement pas le temps, ou très peu, de descendre dans les vignobles. Il y a aussi pas mal d’agents qui viennent nous démarcher.

Toutes les régions de France sont représentées, et on s’est mis à développer les vins étrangers depuis quelques temps.

Côté spiritueux, on est principalement sur des whiskys et du rhum, 200 références au total.

 

MW : Qui sont vos clients ?

IM : Beaucoup de gens du quartier évidemment, un peu de passage avec la gare de Lyon, des touristes, et les clients de l’hôtel voisin !

vins ici-même

MW : Quels sont vos projets pour Ici-Même ?

IM : Élargir encore les horaires, ouvrir les dimanches soirs, et lundis soirs, il y a une vraie demande dans le quartier. On aimerait bien reprendre quelques expositions à côté, de manière plus « light » que précédemment. Un peu quand l’occasion se présentera en fait, sans faire des recherches actives, et idéalement autour du vin.

 

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Claire : La sélection et les salons !

Claude : Donner du plaisir à nos clients !

Bertrand : Le vin et la bonne ambiance !

 

MW : Quels sont vos coups de cœur ?

Claude : le Champagne Jacques Selosse, une merveille

Bertrand : Sur le Fil, de Thomas Jullien, un grenache, Rhône sud, nature, sans aucun défaut, une top pépite

Claire : Le domaine Schmitt, un rosé allemand, très original, fait par un jeune couple

les coups de cœur d'ici-même

MW : Comment décorez-vous vos vitrines ? Qu’avez-vous pensé de votre première expérience avec Message In A Window ?

IM : On est en fait assez mauvais sur les vitrines, par manque de temps principalement. On a fait un premier effort en installant des meubles. On fait quelque chose à Noël, une vitrine l’été, et c’est à peu près tout… c’est un peu le parent pauvre de la boutique.

On a pu faire une vitrine Redbreast grâce à Message In A Window – ça s’est très bien passé, un très beau visuel, et on a pu faire une belle dégustation – vivement la prochaine !

redbreast ici-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.