Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.

Rencontre avec Julie Fichelle, propriétaire du Bootlegger, une cave à bières à Paris

Vendredi 23 juin 2017

Bootlegger 82 Rue de l’Ouest – 75014 Paris01 43 27 94 02


 MW : Parlez-nous un peu de votre parcours

 JF : J’ai une formation de comptable, mais j’ai surtout travaillé dans la restauration et la vente. En fait, la boutique a été créée par mes parents en 1976. Ils tenaient un café-concert à côté, spécialisé dans les bières. Personne en Ile-de-France ne pouvant les fournir, ils allaient directement s’approvisionner en Belgique et dans le Nord de la France. Ils se sont constitués un stock considérable, qu’ils ont fini par transformer en cave à bières. La gestion des 2 boutiques devenant intenable, ils ont vendu la cave à un ami, à qui j’ai racheté il y a 6 ans. On était plusieurs sur le coup, ça n’a pas été simple ! Je ne connaissais pas bien la bière à ce moment-là, mais je me suis rapidement intéressée au produit : j’ai tout goûté et je suis tombée amoureuse !

Sélection de bières - Bootlegger - Paris - Message In A Window

MW : Parlez-nous de votre sélection

 JF : On propose beaucoup de bières belges, on est d’ailleurs connu pour nos nombreuses références. On a aussi un beau choix de bières anglaises et allemandes, et on travaille beaucoup les américaines, les françaises et les belges rares depuis que j’ai repris le magasin. On est maintenant à 750 références, contre 350 quand je suis arrivée !

La sélection évolue constamment, on est tous les lundis en Belgique avec mon associé, d’une part pour tester de nouvelles choses, mais aussi car on est resté attaché au principe de la consigne. C’est un concept écologique encore très présent chez nos voisins belges, et certains cavistes français commencent à s’y (re)mettre.

On vend aussi beaucoup de verres, il y a une grosse demande de collectionneurs, et puis ça fait des cadeaux sympas. On a également quelques spiritueux liés à la bière, des whiskys et des gins de brasseurs, mais aussi de la flamme de bière et des coffrets.

MW : Qui sont vos clients ?

 JF : Ils sont très divers : pas mal de clients de passage, des touristes qui ont pu entendre parler de nous et qui viennent faire leurs emplettes avant de repartir chez eux ; également une clientèle fidèle, qui revient régulièrement depuis l’ouverture du magasin ; enfin une « nouvelle » clientèle, assez jeune, liée à l’engouement actuel autour de la bière.

Bootlegger - Paris 14 - Message In A Window

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de caviste ?

 JF : J’ai toujours adoré, lors de mes expériences précédentes, le contact avec le client. Aujourd’hui ça se traduit par le conseiller le mieux possible, l’aiguiller dans ses accords mets/bières. J’aime aussi énormément travailler pour moi-même, c’est très motivant. Et puis j’adore mon produit, la bière, il y en a toujours à découvrir, des nouvelles tendances, c’est un univers en constante évolution ; je me découvre des passions, là depuis 4-5 mois j’apprécie énormément les bières acides, les lambics, mon palais s’y est fait, alors que je n’aimais pas du tout avant.

MW : Qu’est-ce que vous faites pour vos vitrines ?

 JF : On les change par rapport aux saisons, on doit faire 4/5 thèmes par an. Pour l’euro, l’an dernier, on en a fait une qui a très bien marché, on a eu de très bons retours de la part des clients. On s’est même retrouvés sur le site de la mairie du 14ème arrondissement, lauréats d’un concours de vitrines auquel nous n’avions même pas candidaté !

Bootleger - Paris - Message In A Window

MW : Quelle est votre vitrine idéale ?

 JF : C’est avant tout une vitrine qui attire l’œil ! Celle où je m’éclate le plus et que j’aime perfectionner d’année en année, c’est celle de Noël, on peut y mettre de tout. Le mieux c’est d’avoir les compliments des enfants de l’école d’à côté, même si ce ne sont pas forcément eux qui sont visés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite suivre Message In A Window