Le Vin qui Parle: deux caves en plein cœur de Paris

Nous nous rendons aujourd’hui dans le 11ème arrondissement de Paris, rue Faidherbe, dans une cave appréciée de tout le quartier, Le Vin Qui Parle. Nous y avons rencontré un membre de l’équipe, Florian Nunez.


Présentez-nous Le Vin Qui Parle et son concept

FN : Le Vin Qui Parle ce sont deux caves, une rue Faidherbe et l’autre boulevard Saint-Germain. Nous sommes cinq à travailler entre les deux boutiques, cinq profils différents mais liés par une certaine forme de travail et une passion, le vin.

On propose des vins de vignerons indépendants, à 80/90% en bio/biodynamie, de toutes les régions françaises. Notre philosophie est simple : on parle du vin.  Mais, avant de parler d’un vin précis à un client, on l’écoute, et on essaye de comprendre exactement ce qu’il veut.

Comment sélectionnez-vous les vins ?

FN : Beaucoup de vignerons viennent à Paris, et on essaye de notre côté d’aller au maximum dans les vignobles. On se considère comme des promoteurs d’un savoir-faire et d’une philosophie, et c’est important d’être au contact des créateurs. L’important pour un vin, ce qui va faire qu’on le sélectionnera, c’est qu’il y ait une histoire et des valeurs derrière chaque bouteille, en plus d’une maîtrise impeccable. On a environ 150 références, dont la moitié qui ne bouge pas trop, et le reste qui tourne beaucoup.

Organisez-vous des événements ?

FN : On fait des Wine & Cheese, des dégustations pour les clients du magasin, et des dégustations en présence des vignerons.

Qui sont vos clients ?

FN : Ici, rue Faidherbe, c’est véritablement une clientèle de quartier, alors que c’est plus touristique boulevard Saint-Germain. Il y a aussi des gens qui viennent à Paris spécialement pour nous, des clients très fidèles qui ont adhéré à la philosophie de la boutique.

Quels sont vos coups de cœur ?

FN : Il y en a beaucoup ! Pour n’en citer que deux : le Domaine Elia Da Ros, un classique chez nous, et les vins dAlain Mathias en Bourgogne, dans le Tonnerrois, à l’Est de Chablis.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de caviste ?

FN : C’est d’être au contact d’un produit qui me passionne, le contact avec les clients, leurs retours positifs, et les liens privilégiés que l’on a avec les vignerons.

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour parler de la cave ?

FN : Nous communiquons beaucoup sur Facebook : on y parle de nos vignerons, de leurs terroirs, de leurs produits, de ce qu’on aime chez eux.

Et pour vous rendre au Vin qui parle, c’est par ici (Faidherbe) ou par ici (Saint-Germain)

Eclair

Nous pouvons vous aider à travailler avec les cavistes. Contactez-nous pour qu'on vous explique !