Les Caves du Louvre: caves royales au cœur de Paris

Mardi 23 janvier 2018

Nous vous emmenons aujourd’hui rue de l’Arbre Sec à Paris, dans un lieu bien particulier: les Caves du Louvre. Anciennes caves royales, elles ont été réaménagées et proposent un voyage exceptionnel autour du vin.
Pierre, le gérant, nous a tout expliqué…

Les Caves du Louvre52 Rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris01 40 28 13 11


 MW : Quel est le concept des Caves du Louvre ?

P : On a 600m² de caves répartis sur 3 niveaux, entièrement dédiés au vin. En plus de la partie « boutique », un étage est entièrement consacré à nos soirées « Du Vin à l’Œuvre » : il s’agit d’afterwork en présence d’artistes et de vignerons, qui présentent des œuvres issues de leur collaboration (un tableau réalisé sur la base d’un vin, par exemple). Ces soirées ont lieu une fois par mois, en partenariat avec Vinochromie. Mais notre activité principale, c’est le « Cocktail des Sens », une sorte de voyage autour de vin. Nous sommes des militants de la vulgarisation du vin, et on a la volonté de simplifier son discours, grâce à un parcours ludique.

Les Caves du Louvre - Paris

MW : Dites-nous en un peu plus sur ce parcours

P : C’est en fait un enchaînement de salles, chacune dédiée à un sens. Dans la première, celle des terroirs (le toucher), on ramène le vin à son terroir : on y trouve des coupes de sols et des pieds de vignes, pour faire comprendre les différentes démarches de sa fabrication. Dans la deuxième, celle des arômes, on aborde la technique de dégustation avec l’odorat. Puis, dans la troisième, celle du goût, on rappelle l’importance de faire le distinguo entre l’arôme et le goût ; cette salle est aussi notre laboratoire pour les « ateliers d’assemblage ». La quatrième est celle de la vue, consacrée aux étiquettes et à la couleur du vin. On met l’accent sur les différentes informations données par l’étiquette, ainsi que sur les traditions françaises en lien avec cette dernière. La cinquième salle est quant à elle dédiée à la mise en bouteille, aux bouchons, à la cire, et rappelle l’aspect historique du lieu, les anciennes Caves Royales, propriété de Monsieur Trudon, sommelier de Louis XV et fournisseur de bougies du Louvre et de la Cour. Enfin, la dernière salle est celle de la dégustation à proprement parler, chaque visite se terminant en général par 3 verres de vin.

MW : Vous avez parlé « d’ateliers d’assemblage »…

P : On en organise deux par semaine, ce sont des sessions de deux heures, durant lesquelles les participants dégustent cinq monocépages, dont les caractéristiques sont mises en avant. Après ça, chacun gère l’assemblage de son vin, qui est ensuite mis en bouteille. Enfin, chaque participant crée son étiquette et repart avec sa bouteille !

Les Caves du Louvre - Paris

MW : Comment a commencé votre histoire avec les Caves du Louvre ?

P : Je faisais de la sommellerie chez O Château, l’autre établissement des fondateurs, puis je suis parti un an en Asie. A mon retour, ils m’ont proposé de m’occuper du projet, et je n’ai pas hésité !

MW : Dites-nous-en un peu plus sur la sélection des vins

P : On propose 98% de vins français, de toutes les régions ; on n’est pas très Bordeaux, mais plutôt Bourgogne et Rhône. Il y a également une belle sélection de Loire, de Languedoc et de tous les vins du Sud. On est sur de belles productions familiales, avec parfois une certaine notoriété. On cherche avant tout à s’inscrire comme prescripteurs, et à stimuler la curiosité des visiteurs et des clients.

Un grand merci à Pierre pour cette immersion dans ce lieu exceptionnel !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.