Les Caves Royales: une institution du quartier Saint Louis

Vendredi 27 juillet 2018

Nous avons poussé la porte des Caves Royales, un établissement centenaire, à deux pas du château de Versailles. Nous y avons rencontré Hervé, le maître des lieux, et Stéphane, son successeur désigné.

Aux Caves Royales –  6 Rue Royale, 78000 Versailles –  01 39 50 14 10


MW : Parlez-nous de vous et de la cave.

S : C’est une cave centenaire, l’une des plus vieilles de France : au tout début, les gens venaient même chercher leur vin directement à la cuve. Elle a un vrai potentiel, il y a près de 80m² en sous-sol, et l’emplacement est idéal.

H : Voilà 30 ans que je fais partie des murs ! Avant ça, je travaillais dans l’hôtellerie ; j’ai toujours aimé le vin. Je suis arrivé en tant qu’employé, puis j’ai pu racheter la cave il y a 10 ans.

S : Quant à moi, je suis arrivé il y a 10 ans, en apprentissage, et mon idée c’est de prendre la succession d’Hervé.

MW : Parlez-nous de la gamme

H & S : On propose près de 1200 références, de toutes les régions de France, avec assez classiquement des thématiques Bordeaux et Bourgogne fortes, mais aussi une grosse gamme de vins du Sud. On a également une offre conséquente en Champagne, près de 40 maisons, et un très large choix de whiskys, avec près de 100 références.

On a quelques vins nature, quelques vins bio, certaines personnes ne voulant que ça, mais ça n’est pas vraiment un critère en soi.

On teste 400/500 vins par an, on fait pas mal de salons, et on est beaucoup démarché, par des représentants ou directement par les domaines.

Enfin, on essaie de se démarquer avec des choses que l’on ne trouve pas partout.

MW : Quels sont vos coups de cœur ?

H : Ce sont souvent des vins du Languedoc, il y a une belle diversité, ce sont en plus des vins facile d’accès, ça nous permet de les recommander.

S : S’il faut en donner un, je dirais la Cuvée Secrète de Paul Mas, en nature.

Les Caves Royales

 

MW : Qui sont vos clients ?

H & S : Beaucoup de gens du quartier, rarement les touristes du château, qui ne passent pas devant la cave… On travaille avec pas mal d’entreprises, on a plutôt une bonne logistique, ce qui nous permet de faire du volume.

MW : Organisez-vous des événements ?

H & S : C’est en chantier, il y a des choses à faire mais on manque un peu de temps…

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

H & S : C’est le produit, trouver ce qui va plaire, la découverte, puis le conseil, le contact avec le client… Ce qui est vraiment beau, c’est que l’on ne cesse jamais d’apprendre avec le vin.

MW : Que pensez-vous du concept de Message In A Window ?

H & S : C’est une belle idée, d’autant plus avec les belles marques et maisons que vous proposez. Les vitrines, c’est un élément très vendeur, et vous l’avez bien compris.

Encore un grand grand Merci à Hervé pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.