Rencontre avec Denis Gagnepain, gérant des Ateliers Artigo

Vendredi 17 février 2017

Denis Gagnepain, gérant associé des Ateliers Artigo, situés à quelques minutes de Paris nous a ouvert les portes de sa fabrique de décors… Cette équipe composée de peintres décorateurs, sculpteurs, artistes peintre, menuisiers, maîtrise l’ensemble des savoir-faire et matériaux utilisés dans la décoration et peut répondre aux exigences de l’évènementiel et aux demandes les plus originales, de leur conception à leur installation.

Les Ateliers Artigo et son équipe de professionnels et d’artistes accompagnent, depuis 2002, entreprises et particuliers dans divers types de création de décors : créations événementielles, reproductions, vitrines, objets surdimensionnés, objets factices, PLV, prototypes, stands, modelage, moulage… en série ou à l’unité.

« Au sein des Ateliers Artigo, les équipes travaillent à l’ancienne, il n’y a pas de machines, pas de gros équipements, ni de machines à découpe numérique, c’est pour cette raison qu’ils se placent sur un créneau spécifique : les vitrines haut de gamme, très travaillées, dans lesquelles il peut y avoir de la sculpture, de la construction », nous confie Denis. En effet, ce n’est pas pour rien que les maisons Hermès et Lanvin sont leurs plus gros clients. Dans ce secteur très fermé du luxe, au sein duquel leur cœur de métier est essentiellement les décors faits main (même lorsque ce sont des séries), ils ont également élaboré des vitrines pour L’Oréal et Armani. Ils travaillent exclusivement pour les marques du luxe, à l’exception, cette année, de la marque Lancel pour laquelle ses équipes ont travaillé des matières plastiques, du PVC afin de réaliser des choses assez simples.

« C’est un monde une vitrine, c’est la façon dont notre client va projeter sa marque aux yeux des gens ».

Toutes les matières sont façonnées : l’acier, le bois, les matériaux synthétiques, les résines, le plâtre, le staff afin de pouvoir répondre aux attentes exigeantes de leurs clients. Le gérant des Ateliers nous rapporte alors que pour Hermès, par exemple, ils ont conçu, pour une vitrine, l’intérieur d’un train indien et pour cela ils vont du modelage et du tirage en séries de petites pièces jusqu’à la fabrication des sièges, les fonds de décors, les range-valises à mettre en hauteur, les fausses portes, les fausses fenêtres avec le décor qui défile en arrière-plan, on y intègre également l’électricité, les tables avec les petites lampes customisées…C’est un travail très minutieux afin que le rendu soit des plus réalistes possible.

ateliers artigo - Message in a Window

Selon les clients et les missions, le travail peut aller de la conception à l’installation de la vitrine mais, c’est surtout le cas avec des petites marques ou petits magasins. Le plus souvent, les gros réseaux préfèrent travailler avec des scénographes (comme Joséphine Pinton par exemple, avec qui les Ateliers Artigo ont déjà collaboré pour des vitrines de chez Hermès) qui vont développer le concept et ils s’occupent ensuite de l’étude technique.

Vitrine Hermès 2009 par les Ateliers Artigo et Joséphine Pinton

Denis Gagnepain nous livre que son inspiration est déterminée par le brief du client : ce qu’il veut faire, ce dont il veut parler, par l’univers qu’il souhaite mettre en avant et par la suite, lui et ses équipes apportent leur imaginaire afin de pouvoir raconter une histoire par rapport au souhait de base du client.

Ateliers artigo - Message in a window

« C’est une porte ouverte sur le monde de la marque et sur l’intérieur du magasin ; il faut que ça fasse rêver, que ça attire, que ça donne envie aux passants de s’arrêter et de vouloir en savoir plus ».

L’activité des Ateliers Artigo est diversifiée et liée au rythme de la vie des marques, de la mode et des événements culturels, elle n’est pas exclusivement basée sur des projets de vitrines. Ils réalisent, par ailleurs, des décors pour des expositions, travaillent pour les podiums de chez Hermès ou Lanvin, ils ont également réalisé les décors trônant sous la coupole des Galeries Lafayette.

Afin de réaliser une belle vitrine, le créateur nous a révélé quelques préconisations primordiales à ses yeux :

  • Avoir un beau produit à présenter
  • Travailler avec un bon scénographe qui a une bonne idée
  • S’entourer d’une belle équipe
  • …et surtout bénéficier de temps ! Du temps afin de préparer au mieux la vitrine et les décors, une saison d’avance sur l’installation de la vitrine est la bienvenue…

                    « Une belle vitrine permet d’augmenter les ventes jusqu’à 30 % »

Vitrine Lanvin Prisme 2016 par les Ateliers Artigo

Avant de se quitter, Denis Gagnepain nous a fait savoir qu’il trouvait le concept de Message In A Window innovant et intéressant, et pour les annonceurs et pour les commerçants ; en effet, ça permet aux commerçants d’avoir une vitrine attrayante, engageante quand beaucoup d’entre eux n’en font pas car ils imaginent que c’est cher et compliqué, et ça permet aux annonceurs qui n’ont pas forcément de boutiques en direct de disposer d’un réseau pour communiquer, différemment que via une affiche.

Denis en est persuadé :

« Une vitrine créé un lien entre l’intérieur et l’extérieur d’une boutique, ça anime la rue, ça participe à la vie de la cité ; une belle vitrine c’est un spectacle ».

Les Ateliers Artigo contribuent à la réalisation de ces spectacles au sein des vitrines et permettent à tout un chacun de s’étonner devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *