Lanson en pleine reconquête

Jeudi 03 décembre 2020

À l’occasion de son 260ème anniversaire, la Maison Lanson présente deux nouveaux champagnes dédiés aux cavistes et à la restauration : le Black Réserve et le Blanc de Blancs, imaginés en 2014 par le Chef de Caves Hervé Dantan, avec une vocation gastronomique et gourmande.

Fondée en 1760, Lanson est l’une des 10 plus anciennes Maisons de Champagne au monde. Propriété familiale, la Maison a su faire perdurer ses valeurs d’origine. Bienveillance, humilité, authenticité et ouverture au monde sont symbolisées par la croix emblématique de Lanson, apposée sur chaque flacon depuis 1798, inspirée par celle de l’Ordre hospitalier de Malte, dont fut membre le fils du fondateur.

Aujourd’hui, Lanson revisite sa gamme et ses habillages autour de 10 cuvées pour séduire une cible plus jeune (30-40 ans CSP+) sensible à ses valeurs.  Son discours ? Démontrer la qualité de ses vins, en toute transparence vis-à-vis de ses consommateurs, puisque la Maison inscrit sur ses contre-étiquettes les informations précises d’élaboration de ses vins. Son image ? Exprimer l’attention portée aux autres et au travail bien fait au travers de ses valeurs et de son visuel de communication « It’s all about love ».

contre étiquette Lanson Black Réserve

Deux nouvelles cuvées, le Blanc de Blancs et le Black Réserve, ont été imaginées par Hervé Dantan, le talentueux Chef de Caves de la Maison et sont exclusivement dédiées aux cavistes et à la restauration. Elles sont élaborées essentiellement à partir de Grands et Premiers Crus, selon la méthode traditionnelle de vinification en Champagne (sans fermentation malolactique), enrichies de vins de réserve élevés en foudres provenant d’une collection s’étalant sur près de 20 ans, et d’un vieillissement de 5 ans minimum.

Le Blanc de Blancs « Vitalité & Gourmandise »  

Pour ce Blanc de Blancs à la robe dorée, lumineuse et aux bulles très fines, Lanson a sélectionné ses meilleurs Chardonnays ―dont Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, Vertus, Trépail et Montgueux― et 40% de vins de réserve fétiches.

Cela donne un grand champagne d’apéritif et de gastronomie. Au palais : grain frais et tonique, arômes de citron confit, amande, nougat, mie, finale saline et pure, note d’écorce, orange confite, touche crayeuse, précision et générosité.

Le Black Réserve « Fraîcheur & Plénitude »

Lanson propose tout son savoir-faire pour ce Black Réserve à la robe jaune paille et aux fines bulles, pensé dans la filiation du Black Label.

Ce champagne brut, non millésimé, est réalisé avec une sélection des meilleurs Crus de Champagne ―dont 70% de Grands et Premiers Crus― et 45% de vins de réserve. Au palais : fruit intense et mature, texture ample et raffinée, fraîcheur d’agrumes et de craie, densité et vitalité.

Il reste à découvrir des champagnes Rares et Exceptionnels et Cuvées de Prestige 100% Grands Crus ―sublimant l’année 2002―, ainsi que quelques trésors cachés en cave, dont certains millésimes remontent jusqu’à 1904 !

collection millésimes champagne Lanson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *