Le Rosé Solera, dernier-né chez Palmer & Co

Mardi 16 juin 2020

Bienvenue à la découverte du Champagne rosé Solera, le nouveau-né de la Maison Palmer & Co.
Champagne rosé fruité, délicatement épicé, à la robe rose pâle et aux reflets grenat, bulle fine et intense, il tient son nom de la méthode d’assemblage dite « solera ».

Avec ses arômes fringants de fraise des bois, ses notes vives et légères de groseille, cassis et framboise, on pourrait croire que la couleur acidulée de ce champagne est empruntée à ces fruits rouges. Mais ce sont les grains issus des pinots noirs “caviar” de l’emblématique terroir des Riceys au sud de la Champagne qui, selon une technique bien précise, permettent d’obtenir des rouges extrêmement colorés et fruités.
Après un passage de 6 à 8 mois en petits fûts de chêne, ils rejoignent la réserve perpétuelle de vin rouge conservée depuis près de 40 ans. C’est là que le gardien de la Solera, en véritable alchimiste, veille sur l’équilibre de cet assemblage éternel qui se joue du temps.

D’origine Andalouse, la solera-criadera est une méthode d’élevage de vin où les fûts de chêne sont empilés les uns sur les autres, ceux au sol (solera) contenant le vin le plus âgé, tandis que les étages supérieurs (criaderas) contiennent les plus jeunes.
Ainsi à chaque soutirage, les vins descendent d’un niveau pour se mélanger au vin résiduel plus ancien, ce qui permet de conserver son style et son empreinte gustative.

Le vin vieux éduque le jeune, le vin jeune nourrit le vieux

Palmer & Co s’est inspirée de cette technique dite « éternelle », pratiquée dans une cuve inox –pour conserver la fraîcheur– sans notion d’étages, et rafraîchit chaque année sa  « réserve perpétuelle » par 15% à 20% des vins de l’année.

C’est de « [cet] assemblage éternel, [où] le vin vieux éduque le jeune, le vin jeune nourrit le vieux » dont nous parle Xavier Berdin, chef de caves chez Palmer & Co, qui permet « un registre d’arômes et de saveurs inédit ».

Cette vinification d’excellence donne naissance à un champagne rosé au goût unique de fruits rouges et d’épices (vanilles, cannelle), fruit d’un assemblage de 45% de Chardonnay, 45% de Pinot Noir, 10 de Pinot Meunier, 8% de Solera de vins rouges, 35% de vins de réserve, vendu au prix public de 37 € à 39€ TTC.

Le Palmer & Co Rosé Solera : mille notes de goût en 3 notes.

DECANTER : 95 points | BETTANE & DESSEAUVE : 15/20 | LE POINT : 16,5/20

Quant au reste de la gamme… Brut, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs et de prestigieux millésimes de la collection Vintage sont proposés par la Maison, dans la même tradition d’équilibre et d’élégance, lentement maturés dans la fraîcheur des caves de craie à 18 mètres de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *