La belle dynamique des cavistes parisiens

Lundi 06 avril 2020

Chez Message In A Window, à travers nos campagnes et nos échanges avec les cavistes, nous avons pu constater que ces derniers étaient de plus en plus nombreux, et en particulier à Paris. Nous vous proposons aujourd’hui un rapide éclairage sur cette belle dynamique.

Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à une étude de l’APUR (Atelier Parisien d’URbanisme) portant sur l’évolution du nombre de commerces parisiens par typologie entre 2000 et 2017.

Nous avons donc porté une attention plus particulière à nos amis cavistes (désignés dans l’étude comme “commerces de détail de boissons”), qui semblent indéniablement surfer sur une très belle vague, leur nombre étant passé de 352 en 2000 à 604 en 2017, soit une augmentation de près de 71% !

évolution du nombre de cavistes

Evolution du nombre de cavistes parisiens entre 2000 et 2017

Impressionnante, cette dynamique d’ouvertures est portée par plusieurs tendances, notamment l’évolution des habitudes de consommation, les parisiens retournant en effet depuis quelques années vers le commerce de proximité, entre désir de retrouver une vraie vie de quartier et la volonté de s’approvisionner plus localement, et aussi de façon plus qualitative, chez les cavistes justement.

Citons également les nombreuses reconversions professionnelles, comme ces cadres qui cherchent à donner plus de sens à leur vie professionnelle, à travers plus de contact humain et une activité plus concrète, ou qui sont tout simplement séduits par l’aventure entrepreneuriale – quoi de mieux que d’ouvrir une cave, commerce étiqueté “achats plaisir” pour cocher ces cases.

Symbole de cette dynamique, on peut citer l’enseigne Nysa, formidable réseau de cavistes créé en 2006, qui vient d’ouvrir son 56ème point de vente (Paris et banlieue), et qui revendique près de 10 ouvertures par an depuis 2017 ! 


Plus d’informations sur cette étude sur le site de l’APUR

Vous souhaitez communiquez chez Nysa ? C’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *