Message In A Window, fabuleux outil de drive-to-store

Jeudi 23 mai 2019

Vous ouvrez un point de vente ou voulez animer votre réseau

Vous ouvrez un nouveau magasin? Un flagship store ? Une nouvelle agence? Vous avez besoin que les gens autour le sachent et viennent découvrir le nouveau point de vente. Vous avez un réseau de points de vente ou d’agences, et vous souhaitez accroître son flux de clients ?

Ces questions ont toujours habité les commerçants et les réseaux de points de vente. Et les réponses n’ont jamais été faciles à trouver, car il y a toujours des choses à faire pour intéresser les chalands à venir découvrir un point de vente.

Que ce soit des flyers distribués à la sortie de la bouche du métro d’à côté ou devant le store, des ads géolocalisées sur Google ou Facebook, des panneaux d’affichage dont les créa sont directionnelles, réservés sur longue ou très longue durée à 100, 200 ou 500 mètres de là; ou des notifications poussées sur les smartphones de passants via des applications partenaires… Les idées ne manquent pas.

Mais l’impact est toujours difficile à mesurer, voire impossible.

Message In A Window doit rentrer dans votre dispositif de drive-to-store

La première fois qu’on nous a demandé une campagne de drive-to-store, on a été surpris du cas d’usage. La Générale d’Optique nous disait qu’elle ouvrait entre 30 à 40 nouveaux points de vente chaque année, qu’elle avait un budget de communication locale de quelques milliers d’euros pour chaque ouverture, et que nous pourrions rentrer dans le dispositif. Cela a éveillé notre grande curiosité.

La seconde fois, c’est quand AramisAuto nous a proposé de monter une petite campagne autour de quelques-une de leurs agences un peu reculées pour stimuler le trafic. Un enjeu immense car 40% des visites en agence convertissent en achat de voiture. Nous avons mis en place des vitrines AramisAuto de 4m² en moyenne dans un rayon de 300m des agences concernées, générant une visibilité formidable et des leads, mais nous n’avions pas à l’époque d’indicateur de mesure. Nous en sommes restés là.

La troisième fois, c’est lorsque Leroy Merlin ouvrait son Flagshipstore place de La Madeleine à Paris. La campagne que nous montions dans un rayon de 200 mètres du coeur de la Place devait servir à faire savoir aux habitants du quartiers ainsi qu’aux nombreux employés du secteur que le flagship, relativement peu visible sur la place, existait, avait bien ouvert; et à stimuler un premier flux de trafic. La campagne de 15 grandes vitrines de 3,9m² dans cette zone réputée intouchable a été très visible, mais nous n’avons pas eu d’information sur le trafic drivé par la campagne vers le magasin.

C’est une frustration de réussir des opérations pareilles mais sans avoir de résultats concrets sur ce qui est fondamentalement attendu, une notoriété de proximité mais surtout un accroissement du trafic en point de vente. Et nous, nous n’aimons pas vraiment l’ignorance.

Nous créons un système de mesure du drive-to-store très innovant et parfaitement fiable

Alors nous avons décidé de mettre en place un dispositif spécial. Chaque campagne de drive-to-store que nous mettrons désormais en place inclura un dispositif de capteurs de radiofréquences wifi dans les vitrines de la campagne, ainsi que dans le point de vente de destination. Nous pourrons alors déterminer le nombre de passants devant nos vitrines qui iront dans le magasin de destination. Nous comparerons les résultats avant la campagne vs pendant la campagne. Et enfin, nous pourront dire!

Pour mieux comprendre, chaque smartphone émettant une onde wifi est identifiée par nos capteurs installées en vitrines (anonyme bien sûr, RGPD compliant),  et si nous voyons que cet identifiant est repéré dans le magasin de destination, alors nous pourrons en conclure un lien probable de cause à effet.

Récemment, l’agence média du Bon Marché de la rue de Passy nous a interrogé pour une campagne de drive-to-store. La voici prévenue: nous pourrons vraiment évaluer l’impact de votre future campagne!

#windowrevolution / www.messageinawindow.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.