PLV: Il faut changer le mot PLV à tout prix

Vous souhaitez faire habiller vos vitrines ou mettre en avant votre marque ?
Remplissez notre formulaire et obtenez une estimation détaillée !

Jeudi 28 juin 2018

Pourquoi faut-il à tout prix changer le mot PLV* ? Vincent Clabé-Navarre fondateur et CEO du spécialiste de la vitrine; Message In A Window, nous fait part de sa reflexion sur la question.

Eh oui! Cet acronyme déprécie la valeur perçue et réelle de ce qu’il désigne et contient et déprécie une filière entière!

a.     PLV (Publicité sur Lieu de Vente) est un acronyme générique qui nous arrive directement des années 60’ est va à l’encontre de notre temps. C’en est fini en effet des entreprises, des produits ou des services acronymiques. Les nouvelles entreprises ont des noms ronds, fluides ; des vieilles dames réinventent le leur. EDF devient Engie, PPR devient Kering ; CGNU devient Aviva ; et Google ou Wechat ne s’appellent pas SEI pour Search Engine Intelligence ou ODS pour Online Discussion System.

b.     PLV contient deux mots qui ne sont pas modernes : publicité et lieu de vente. Aujourd’hui, on ne fait pas de la publicité, on fait du « targetting intelligent », du « ciblage personnalisé », de la « communication géolocalisée ». La publicité est un mot has been qui a par ailleurs un effet répulsif : plus personne ne veut en effet de « publicité », qui connote ces contenus sans grand intérêt, qui s’imposent à nous et sont interruptifs. Le mot « Lieu de Vente » est lui aussi has been. Il ne porte aucune aspiration, il est focalisé sur l’acte de vente, et laisse sur le bord de la route tous les efforts des retailers pour nous faire découvrir de nouveaux services et nous faire vivre des expériences.

c.     PLV n’est pas un mot international et qui s’exporte. Dans un monde d’échanges et de flux, le costume est trop étroit. Ce mot doit faire la promotion d’un secteur dynamique et universel. Les héros français doivent s’exporter; les héros internationaux doivent nous faire découvrir leurs idées.

d.     PLV est un fourre-tout qui inclut l’écran tactile de la caisse enregistreuse 4.0 géré par un logiciel de gestion de contenus dynamiques et le support publicitaire en carton, le meuble ultra moderne en kevlar rétroéclairé réalisé par un designer de grand renom et un présentoir à flyers. Ce n’est plus possible de mélanger tout cela.

e.     Pour les 4 raisons évoquées, le mot PLV fait souffrir silencieusement aujourd’hui des dizaines de milliers de salariés qui disent « moi, je fais (production, vente, achat) de la PLV » et ne se sentent pour cela pas valorisés… Lorsque d’autres ont l’air d’être « dans le vent » de leur époque sur des métiers de growth hacking, de lead generation, de community management, d’happiness officing, …

 

Pour toutes ces raisons, il faut changer ce mot sans ciller, et peut-être en inventer un.

« Onsite » (pour onsite business) ?

« Inperf » (pour inside performance ) ?

« Intools » (pour inside tools) ?…

Que proposez-vous ?

 

Donnez votre avis en 3 secondes et obtenez les résultats de ce sondage dans les prochains jours!

ici

 

Article Linkedin publiée le 26 juin 2018 par Vincent Clabé-Navarre. 

PLV* =  Publicité sur le Lieu de Vente

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *