Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.

Portrait : Fabien Rutkowski, fleuriste talentueux créateur de la boutique Epiphyte Artisan Fleuriste

Jeudi 01 juin 2017

Au cœur du marché Vaugirard dans le 15ème arrondissement de Paris, nous sommes allés à la rencontre de  Fabien Rutkowski, un jeune fleuriste talentueux, passionné et résolument moderne.

Epiphyte – 30 boulevard de Vaugirard – 75015 Paris – 01.80.06.70.39


MW : Parlez-nous un peu de votre parcours

FR : Je suis fleuriste de formation, ça va faire 3 ans maintenant que j’exerce. Après mon apprentissage, j’ai commencé par travailler en freelance, puis j’ai ouvert ma boutique assez rapidement, il y a 2 ans. C’est une vraie création, il n’y avait rien avant, le local était vide, on a tout refait. L’objectif principal était d’apprendre la gestion d’un magasin, de découvrir le métier, en proposant un style de fleuriste assez artistique.

MW : Que veut dire « Epiphyte » ?

FR : Cela veut dire « surface du végétal » en latin. Ce sont des plantes qui se servent d’autres végétaux comme support, dans le but de pouvoir capter de la lumière ; ce ne sont donc pas des parasites. On en trouve beaucoup au cœur de la forêt amazonienne. Pour vous donner des exemples assez connus, les orchidées et les tillandsias sont des épiphytes.

Epiphyte Paris - Message In A Window

MW : Qu’est-ce que vous vendez chez Epiphyte ?

FR : On propose évidemment des orchidées et des tillandsias, également pas mal de plantes grasses et tout ce qui est cactacées, les cactus, les gens aiment bien.

MW : Qui sont vos clients ?

FR : C’est en majorité des gens du quartier, une clientèle très locale, mais aussi très régulière, avec une base non négligeable qu’on voit chaque semaine en magasin. On fait aussi beaucoup de livraisons via internet.

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

FR : Il y a d’abord le rapport humain, une vraie relation avec les clients. Il y a aussi toute la partie création : je pense qu’ici, on voit les choses de façon plus « artistique » que des fleuristes plus classiques. On fait notamment des créations sur des corps, des choses très originales, qu’on partage régulièrement sur Facebook et Instagram, mais aussi des créations de structures végétales, pour les restaurants notamment.

Epiphyte Paris - Message In A Window

MW : Vous avez des projets ?

FR : J’aimerais ouvrir une nouvelle boutique, surement l’année prochaine, mais pas sur Paris, il y a déjà beaucoup de concurrence, beaucoup de beaux fleuristes, peut-être plus dans une ville comme Lyon.

MW : Que pensez-vous de Message In A Window et de la campagne que vous avez accueillie ?

FR : Le concept est très sympa ! Je suis très content de la campagne Supermano, le visuel était en accord avec la boutique, l’installation s’est très bien passée, et la vitrine a interpellé les gens, énormément se sont arrêtés devant. C’est donc avec grand plaisir que je ferai de nouvelles campagnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite suivre Message In A Window