Quel futur pour le commerce?

Vendredi 18 novembre 2016

Des questions se posent quant à l’évolution des points de vente ces prochaines années avec l’explosion des nouvelles technologies, des appareils connectés, de la robotique… Les consommateurs en sont les principaux acteurs et tout repose sur leur manière de consommer. Havas Paris a lancé Paris Shopper, un observatoire annuel des 7 tendances qui influenceront le commerce, dont la première étude viens de paraître en exclusivité pour INfluencia. On a voulu partager ça avec vous !



TENDANCE 1 : « Saving money & time ».

La digitalisation du parcours client prend de plus en plus d’ampleur et fait le bonheur des entreprises comme des clients. Un gain d’argent pour l’entreprise qu’elle ré-investi et un gain de temps pour les clients.

tendance 1



TENDANCE 2 : « Le bouche à oreille digital, instantané, mondial »

Les Civic Techs : ces nouvelles plateformes digitales qui permettent d’aller d’une société de la représentation vers celle de la participation. Elles offrent la possibilité aux consommateurs de s’exprimer, et d’être acteur dans les décisions des entreprises.

tendance 2



TENDANCE 3 : « L’engagement local pour une meilleure recommandation sociale. »

Les entreprises doivent faire leurs preuves afin de gagner la confiance de la communauté, et pour cela, elles sont à l’écoute. Elles s’engagent et misent sur une participation locale.

tendance 3



TENDANCE 4 : « Un canal de conseil alternatif aux services clients traditionnels »

Les consommateurs ont besoin d’être rassurés. Pour cela ils vont se référer à des personnes de confiance, qui ont vécu ou qui vivent la même expérience qu’eux.  Des outils de « chat communautaire » permettent aujourd’hui aux consommateurs de se conseiller entre eux.

tendance 4



TENDANCE 5 : « Précurseurs du circuit court et du digi-local »

Un nouveau concept, qui satisfait plus de la moitié des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles à l’éco-responsabilité, et aux liens directs avec les producteurs. Un retour aux vraies valeurs, aux relations humaines mais surtout à la qualité.

tendance 5



TENDANCE 6 : « Des objets connectés, une aide personnalisée »

Des nouveaux assistants intelligents qui montent en puissance ; les mobiles de demain ? Une simple demande orale et un achat automatisé en fonction de nos besoins.

tendance 6



TENDANCE 7 : « L’intelligence artificielle : les humains de demain »

Le début d’une nouvelle révolution confiée à des robots conviviaux intelligents déjà présents dans 1 000 points de vente.

tendance 7



Ces 7 tendances nous montrent à quel point le consommateur d’aujourd’hui est  « ATAWAD » (acronyme utilisé pour l’expression : Anytime, Anywhere, AnyDevice). Il a la possibilité de se connecter quel que soit le lieu, le moment, et le support utilisé. Les retailers doivent être centrés sur ce nouveau mode de consommation et adapter leur façon de penser et de travailler. Aujourd’hui, les clients se déplacent pour vivre une expérience unique et personnalisée ; les points de vente se doivent d’être remarquables et de leur offrir un service exceptionnel.

80 % des achats se font encore sur le lieu de vente. Il faut que le shopper reparte en se disant : « Ils ont fait tout cela pour moi. Je n’ai pas perdu mon temps » ».



Pour en savoir plus : ici

Mots clés : 

Prosumer : consommateur considéré comme ayant suffisamment de connaissances sur le produit ou le service pour être considéré comme un « professionnel » de la catégorie.

Mainstream : Désigne le courant d’idée majeur ou la tendance principale de la consommation, observé(e) au sein d’une population donnée.

Millénials : La génération Y regroupant les personnes nées entre 1980 et 2000

Genxers : Génération X regroupant les personnes nées entre 1966 et 1981

Boomers : Marché des séniors nés entre 1946 et 1964

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *