Rencontre avec la talentueuse Soline d’Aboville

Vendredi 02 décembre 2016

Le temps d’une interview, nous avons pu faire la connaissance de Soline d’Aboville, scénographe de vitrines et découvrir son travail. Elle nous a livré sa vision des vitrines et de très bons conseils pour créer une mise en scène enchanteresse des produits.


Soline d’Aboville a été initiée un peu par hasard à l’art des vitrines en réalisant plusieurs créations pour la Maison Cartier. Salariée ensuite chez Louis Vuitton et Christian Dior Couture, elle a finalement monté, en 2008, son agence de création Manymany qui intervient pour de grandes maisons de luxe comme Boucheron, Baccarat, Guerlain ou encore Chanel et crée pour chacune un univers de poésie.

« Lorsque j’ai commencé mon parcours professionnel, en 2000, les marques ne se sentaient pas concernées par leurs vitrines, contrairement à aujourd’hui où les équipes et les budgets dédiés ont augmenté de manière drastique et où l’animation des vitrines fait partie d’une stratégie de communication globale. »

C’est pour cette raison qu’au sein de son agence elle travaille majoritairement pour des projets de vitrines mais aussi sur des projets d’événementiel et de scénographie.

Soline d’Aboville est passionnée par l’interaction entre l’objet, l’espace et son spectateur, et se définit comme scénographe plutôt que « window designer » terme souvent employé pour désigner la création de vitrine. Elle décrit d’abord la vitrine comme « un rêve pour tout le monde ».

« La vitrine est avant tout une entrée en matière; c’est comme dire bonjour et commencer une conversation avant de la poursuivre à l’intérieur de la boutique ».

Soline d'Aboville pour Louis Vuitton - Message In A Window

En véritable artiste, elle trouve son inspiration dans son quotidien, dans la nature, au gré de ses voyages… Pour créer une animation en vitrine Soline joue avec la lumière, les formes, les miroirs, le papier et en particulier la profondeur. Une analyse de l’histoire et de la culture de la marque lui semble également essentielle pour créer une œuvre la plus fidèle à l’univers et aux codes de la marque.

Annick Goutal par Soline d'Aboville - Message In a Window
Annick Goutal par Soline d'Aboville - Message In A Window

Les décors de Soline servent le produit et participent à le sublimer:

« La construction d’une vitrine est pyramidale : au sommet, le produit que l’on présente et à la base toute l’histoire qui s’articule autour de ce dernier.  En effet, créer une vitrine équivaut à raconter une histoire autour du produit et il est important de prolonger cette histoire sur le long terme afin de donner vie au produit. »

Véritable experte des vitrines, on est tout ouï lorsqu’elle nous partage deux conseils, plein de bon sens, pour réussir et optimiser sa vitrine:

  • Dépenser un minimum d’argent au départ, quitte à transformer certains décors par la suite et à les réutiliser différemment afin d’en créer une nouvelle.
  • Faire tourner les produits au sein d’une vitrine générique qui pourra elle durer plusieurs mois.

Boucheron par Soline d'Aboville

Nous ne pouvions terminer cette belle rencontre sans lui demander son avis sur Message In A Window. La scénographe nous confie qu’elle trouve le concept de Message In A Window intéressant, à la fois pour les annonceurs et pour les commerçants: « C’est une garantie pour les commerçants d’avoir une vitrine attrayante et ça offre à un annonceur une communication ciblée et globale mais aussi une prise de parole à plusieurs endroits à la fois pour plus d’impact ».

Un dernier engagement qui nous inspire particulièrement : se renouveler sans cesse si l’on souhaite faire de la ville, un rêve pour les passants…

Un grand merci à Soline pour cette belle rencontre et ses précieux conseils.

Crédits photos : Manymany /  Vogue.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *