Rencontre avec un jeune caviste, Nicolas Charrat au sein de la cave Bach & Bacchus

Vendredi 23 juin 2017

Nous nous rendons aujourd’hui dans une cave du 15ème arrondissement de Paris, Bach & Bacchus. Une cave singulière et résolument moderne, où Bourgognes rouges et blancs côtoient guitares et violons. C’est dans ce lieu où vins et musique se rejoignent que nous avons rencontré un jeune caviste passionné, Nicolas Charrat…

Bach & Bacchus 37 Rue Lecourbe – 75015 Paris01 70 69 99 74


MW : Pourquoi avoir ouvert une cave ?

NC : Je suis entrepreneur de formation – à la suite de mes études à l’ISC Paris, je me suis redirigé vers la grande distribution, dans le milieu des vins, chez Auchan, en tant que chef de rayon. J’en ai profité pour peaufiner mes connaissances dans l’œnologie, je suis assez autodidacte. J’ai ensuite voulu me mettre à mon compte, et revenir ainsi à mon envie de base, l’entreprenariat. J’ai rencontré par hasard un caviste renommé, François Surget, avec qui je me suis très bien entendu : j’ai pu faire un stage chez lui, et rencontrer fournisseurs et représentants… il m’a mis le pied à l’étrier ! J’ai maturé mon projet pendant 1 an et demi, en travaillant vraiment l’association vins/musique. Je crois très fort au message que véhicule une marque, et à l’importance d’un savoir-faire couplé à une vraie identité ; de cette réflexion est né Bach & Bacchus.

MW : Mis à part la décoration de la cave, comment s’exprime cet accord entre musique et vin ?

NC : J’organise 2 à 3 cours d’œnologie par mois, traditionnels, sur des thématiques régionales, et 1 ou 2 autres liés à la musique : il s’agit de dégustations dans le noir, où l’on goûte les vins en écoutant des morceaux choisis par mes soins ; il s’agit en quelque sorte d’accords musique/vins.

MW : Vous avez une clientèle spécifique ?

NC : Pas du tout ! Les clients viennent pour les conseils, la connaissance que j’ai de mes vins, et ma capacité à les aiguiller. C’est une clientèle de quartier, très locale ; il y a également une clientèle « pro », en construction, qui fait appel à moi pour des événements, des livraisons et des cadeaux.

Bach & Bacchus - Paris - Message In A Window

MW : Qu’est-ce que vous vendez ?

NC : On a une vraie spécialité, ce sont les vins de Bourgogne ; un parti pris à la fois sur les blancs et les rouges. On travaille évidemment les autres grandes régions ; on propose également toute une partie épicerie fine, composée des trésors sur lesquels je tombe au gré de mes voyages, toujours des produits fins, faits maison et très soignés. On a également une sélection de bières, en progression, notamment grâce à sa consommation en terrasse : on fait aussi bar à vins, avec possibilité de déguster des planches et les produits d’épicerie qu’on vend.

Toutes les semaines, je mets en avant un coup de cœur en dégustation gratuite, parmi les 1500 vins qu’on goûte chaque année. Heureusement, je ne suis pas tout seul, 3 personnes travaillent à mes côtés.

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

NC : C’est partager ma passion pour le vin, et apprendre à connaître mes clients, qui viennent pour passer de bons moments ; certains sont même devenus des amis !

Bach & Bacchus - Message In A Window

MW : Qu’est-ce que vous faites pour vos vitrines ?

NC : Parfois un peu de déco en rapport avec la musique, en lien avec l’identité de la cave évidemment. Ce qui est important c’est de les changer régulièrement, avec des produits de saison, parfois avec une maison de champagne. J’y mets mes pépites, avec un gros temps fort lors de la foire aux vins, et je fais beaucoup de mises en avant, des rosés pour le début de l’été, ou sur des thématiques comme la fête des mères ou la fête des pères.

MW : Que pensez-vous de Message In A Window ?

NC : C’est un concept qui me parle et qui m’intéresse ! Je suis totalement partant pour des beaux produits comme Pacto Navio ou The Dalmore ! Si, en plus ce sont des produits que je fais c’est encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *