Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.

Rencontre avec Jean-Rémy Lacaille, directeur de la cave « Les Vins Guy Jeunemaître » à Paris

Vendredi 30 juin 2017

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous rue du Rendez-Vous (ça ne s’invente pas…) dans la cave « Les Vins Guy Jeunemaître » du 12ème arrondissement de Paris. Nous y avons rencontré Jean-Rémy Lacaille, le directeur, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Les Vins Guy Jeunemaître – 24 Rue du Rendez-Vous – 75012 Paris01 43 40 00 09


MW : Parlez-nous des Vins Guy Jeunemaître

JRL : La première boutique a été créée en 1970 par Guy Jeunemaître en Seine-et-Marne, dans l’idée de vendre des vins de propriété, la qualité étant prédominante sur l’étiquette. Il développe à l’époque la vente par correspondance, et la vente de primeurs, toutes régions, qui prend une part importante de l’activité. Il se lance dans les caves au début des années 1990, puis, à la fin de la décennie, il lance le site Netvin. La société est ensuite reprise par sa fille Nicole, et elle est finalement rachetée en 2013 par la Compagnie Médocaine des Grands Crus, dont les Vins Guy Jeunemaître étaient clients. On a fait un audit à la reprise, on a retapé les boutiques, et on a changé toute l’équipe de cavistes, en prenant des jeunes, qui ne sont toutefois pas dénués d’expérience ! La gamme a été refondue à 60%, on a aujourd’hui 600 références par boutique, et 1200 sur internet.

Chateau de Chainchon - Vins Guy Jeunemaître - Paris - Message In A Window

MW : Dites-nous-en un peu plus sur la gamme

JRL : Il y a une dominante Bordeaux, mais toutes les régions sont représentées, il y a une bonne part de Bourgogne, des Champagnes de vignerons surtout, des spiritueux, quelques bières de brasseries parisiennes, des portos, etc. On a, à la fois des marques pour rassurer certains clients, et à côté une vraie gamme de petits vignerons qui bossent bien.

MW : Quels sont vos coups de cœur ?

JRL : Le Château des Coccinelles, un Côtes du Rhône bio, le Château Chainchon, parfait pour la saison, plein de fruits, une vraie bombe aromatique, et puis un Marcillac, le Domaine du Cros, un vrai vin de caviste.

Chateau des Coccinelles - Vins Guy Jeunemaître - Paris - Message In A Window

MW : Quel est votre historique avec le vin ?

JRL : J’ai toujours bu ! Entre 2001 et 2006, j’étais responsable des achats chez WineAndCo.com, avant d’arriver dans la Compagnie Médocaine. Je suis depuis 4 ans directeur des Vins Guy Jeunemaître.

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cet univers et ce métier de caviste ?

JRL : La dégustation et tout ce qui en découle : discuter avec les vignerons, trouver des bons vins, qui marchent bien, qui vont plaire aux clients, qui vont revenir…

L’idée c’est de jouer un vrai rôle de proximité, de proposer et de faire découvrir aux clients les vins qu’on aime.

MW : Comment animez-vous vos vitrines ?

JRL : On fait nos propres affiches, qui tournent environ tous les mois et demi, sur différentes thématiques comme les vins de Méditerranée, les vins bio, la foire aux vins, les vins rosés, etc…. il y a une vraie animation ! Certains partenaires nous proposent également de temps en temps de faire des vitrines.

MW : Que pensez-vous du concept de Message In A Window ?

JRL : Je trouve ça génial ! Le système est top ! On est toujours preneurs pour habiller et faire vivre les vitrines, les clients sont très réceptifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite suivre Message In A Window