Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.

Impatience Mets & Vins: bar et cave à vins dans le 10ème arrondissement parisien

Mercredi 07 mars 2018

Nous avons rendez-vous aujourd’hui dans le 10ème arrondissement de Paris, à deux pas de la place de la République, dans l’établissement Impatience Mets & Vins. Nous y avons rencontré David, l’un des trois associés à la tête du magasin.

Impatience16 Rue de Lancry, 75010 Paris01 44 63 82 62


MW : Parlez-nous de votre parcours et de vos associés

D : J’ai été caviste pendant 11 ans pour une grande enseigne, et 3 ans en tant que chef de bar, et j’ai eu envie de passer à mon compte, d’avoir une entière autonomie sur les produits et les animations. J’ai deux associés, l’un, Fred, est un entrepreneur passionné de vins, et l’autre possède un bar/restaurant, rue Oberkampf.

MW : Quel est le concept de la cave ?

D : On est très imaginatifs et très entreprenants, et l’idée c’était vraiment de se différencier des autres caves à vins ; on voulait que les gens se sentent chez eux. On a fait beaucoup d’efforts pour ça, tout a été rénové, avec un espace de dégustation, un petit salon, une mezzanine, etc. On voulait un établissement qui fédère, aussi on organise beaucoup d’évènements, pas forcément sur la thématique du vin, et on noue régulièrement de nouveaux partenariats. On organise, par exemple, des vernissages, des mini-concerts, et même des lectures de pièces.

Impatience - Bar et cave à vins - Paris

MW : Qui sont vos clients ?

D : On commence à avoir une clientèle de quartier, et il y a aussi pas mal de touristes drainés par les nombreux hôtels du voisinage. On est devenu bar à vins par la force des choses, et on a du coup beaucoup de jeunes clients qui sont contents de venir tard le soir et d’être conseillés.

MW : Que vendez-vous ?

D : On a des vins de toute la France, mais aussi des vins étrangers venant des pays méditerranéens et de l’hémisphère Sud. On a également constitué un rayon bières qui marche très bien, avec beaucoup de micro-brasseries françaises. Côté spiritueux, on propose de belles trouvailles, et pas mal de petites choses sympas à offrir, comme les « Délices métisses », des flacons pour rhum arrangé prêt à l’emploi, dans lesquels il n’y a plus qu’à ajouter le rhum. Au total, on a près de 300 références en boutique.

Impatience - Bar et cave à vins - Paris

 

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de caviste ?

D : L’aspect le plus séduisant c’est la découverte ; je suis fan de whiskys et de rhums, j’aime cet esprit d’évasion et de voyage propre à ces produits : on ouvre une bouteille et c’est l’aventure. J’adore également découvrir de nouveaux vins, en privilégiant l’agriculture raisonnée et le travail propre, qui permettent les plus belles surprises.

MW : Que pensez-vous de l’importance des vitrines et du concept de Message In A Window ?

D : Nos vitrines sont très grandes et très hautes, ce sont de très belles surfaces à habiller, et l’impact visuel n’en sera que plus important. Message In A Window semble être une bonne solution pour les exploiter. En plus, il y a beaucoup de passage, on est situé à un carrefour, je pense qu’on peut taper fort ! On peut envisager un beau partenariat avec vous, surtout avec les habillages qualitatifs que vous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite suivre Message In A Window