Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.

Message In A Window accompagne Orange pour communiquer l’arrivée de la 4G dans des tous petits villages.

Jeudi 25 octobre 2018

Orange a la fibre provinciale !

Depuis 3 ans maintenant, Orange déploie la 4G sur le territoire. Mais, assez logiquement même si c’est parfois déroutant, les grandes agglomérations sont d’abord celle qui bénéficient de la couverture, suivie des villes moyennes, des petites et… des villages !

For du principe d’égalité, et ici de l’égalité d’accès aux ressources pouvant permettre l’essor des territoires, Orange et ses concurrents doivent impérativement couvrir rapidement les territoires les plus reculés et s’astreindre à un devoir d’information publique.

Mais comment communiquer auprès des habitants de villages de 50 à 5 000 habitants ? Ou peut-être, comment communiquer efficacement auprès d’eux ? Depuis des décennies et pour des raisons évidentes de rentabilité, les grands réseaux de communication et notamment ceux de l’affichage (urbain et routiers entre autres) ont disparu des bourgs et des villages pour se concentrer sur les zones à fort trafic et à forte audience.

Du coup, les marques et les agences médias ont toujours buté contre l’inexistence de l’offre malgré des besoins, certes épars mais réels.

Alors quand nous nous sommes présentés à la direction marketing d’Orange, on nous a regardé avec bienveillance. Nous avons été référencé en quelques semaines et notre premier test démarrait.

« Vous avez 15 villages à couvrir. J’espère qu’il y aura des commerces dans ces villages ! » s’amuse Céline chez Orange qui commandite le test.

Et nous y sommes parvenus, non sans amusement c’est vrai. Car notre campagne, nous l’avons déployée à Boisse-Penchot, à Gramat, Saint-Pé-de-Bigorre, Tautavel, Saint-Thibéry, Monbazens ou Tuchan pour ne citer que quelques villages. Les commerçants concernés furent tout aussi surpris de la démarche que nous l’étions à les contacter. « Nous nous sentons fiers d’avoir été remarqués par Orange » nous dit l’un, quand l’autre n’en revient toujours pas avoir été rémunéré par Orange pour accueillir une campagne dans sa vitrine. « Ça alors, et vous en avez d’autres des campagnes pour nous ? ».

Et les résultats pour Orange vous direz-nous ? Le coût au contact le plus cher de nos campagnes, 6,6 centimes ! C’est bien sûr normal car il y a peu de trafic dans ces villages. Mais nous remarquons surtout que 52% des commerçants ont indiqué avoir eu des interactions en magasin grâce à la campagne Orange présente dans leur devanture, que 38% ressortent avec une meilleure image d’Orange qu’auparavant (pour les autres, cela ne change pas grand-chose) et que 100% d’entre eux sont satisfaits de la campagne et de son message.

Une campagne qui a touché entre 230 et 1600 contacts par jour, avec une moyenne autour de 620. Ce n’est pas Paris 4 avec parfois jusqu’à 40 000 vues par jour, mais… C’est aussi la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite suivre Message In A Window