Pourquoi s’intéresser aux commerces de proximité ?

Jeudi 23 avril 2020

Une question aujourd’hui épineuse… Alors que les médias et spécialistes généralisent sur la désertification des centres-villes, les Français semblent être de plus en plus en quête de proximité autant dans les zones rurales que dans les grandes villes. Pour preuve, d’après une étude réalisée en 2018, 87% des français considèrent que le commerce de proximité créé du lien social et symbolise le « vivre ensemble ».

On peut alors se poser la question : pourquoi les Français s’intéressent-ils de plus en plus aux commerces de proximité ?

Les Français pour la sauvegarde de leurs commerces de proximité

9 Français interrogés sur 10 estiment que le commerce de proximité dynamise et anime leurs villes, les petits commerces sont mieux perçus qu’auparavant. Les professionnels de proximité sont associés à des valeurs fortes : des lieux conviviaux, des produits et des services de qualité, des commerces à taille humaine, autant d’éloges que les Français plébiscitent. Actuellement les Français réclament de plus en plus la sauvegarde des commerces de proximité, et notamment dans les communes rurales, où 83% des Français estiment que des actions concrètes doivent être prises.

Alors qu’il y a encore quelques années on craignait leur disparition au profit des centres commerciaux, leur popularité n’a jamais été aussi grande ! Pour preuve, 35% des sondés déclarent acheter leurs denrées alimentaires dans les commerces de proximité plus souvent qu’il y a 5 ans.

Les commerces de proximité, véritable lien social

Les consommateurs sont devenus de plus en plus vigilants concernant la qualité des produits qu’ils consomment, 74% des sondés estiment qu’il s’agit de leur premier critère d’achat, et le commerce de proximité apparaît comme le bon élève ; la qualité et la traçabilité sont au rendez-vous. Soutenir les petits commerces est essentiel, on a le sentiment en consommant chez eux, de savoir d’où viennent nos produits, je sais où a été élevé le beau morceau de viande que je cuisine, je connais le boulanger qui s’est levé en pleine nuit pour réaliser ma baguette dorée… Tous nos commerçants sont uniques, et offre un savoir-faire inégalable !

De plus, ils revalorisent le lien social et c’est ce qui attire les Français. Qui ne prend pas plaisir à se rendre chez son boulanger ou son boucher, échanger quelques mots et discuter avec les clients habituels ? Le commerce de proximité change la donne par rapport à l’hypermarché à l’ambiance plus froide et moins conviviale ! Synonyme de lien humain, c’est l’atout numéro 1 de ces commerces, les Français apprécient recevoir quelques conseils et échanges avec leurs commerçants, et les géants ont aujourd’hui beaucoup de mal à reproduire à l’identique cette expérience humaine. D’autant plus que de nos jours, de plus en plus de personnes sont isolées, et le lien social qu’offre nos petits commerçants restent pour beaucoup, un moment de plaisir.

L’importance des commerces de proximité dans notre économie locale

Contrairement à nos hypermarchés, les commerces de proximité contribuent plus à notre économie locale, ces derniers ont tendance à réinvestir leurs bénéfices directement sur place. Une étude a démontré que les commerçants indépendants réinvestissent environ 50% de leur marge localement, contrairement aux grands groupes, où les marges sont envoyées directement aux sièges sociaux. Autre point important, ces derniers favorisent la transmission de leur savoir-faire et la création d’emplois locaux.

Et enfin, ils paraissent plus écologiques, moins d’emballage, de suremballage, on a également l’impression de moins gaspiller, on achète l’essentiel et on se dit que l’on reviendra voir notre commerçant en bas de notre rue s’il nous manque un produit.

 

De notre côté, on pense que les petits commerces sont uniques, synonyme de qualité, de savoir-faire et d’humain ils contribuent fortement à l’identité des villes et font la richesse de notre patrimoine. Alors on fonce et on consomme local, et on se régale le dimanche matin en savourant les viennoiseries de notre boulanger de quartier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *