(Re)découvrez 5 bières irlandaises : bio, stout, blonde, ale ou lager…

Mardi 17 mars 2020

Fleuron du patrimoine culturel irlandais et boisson hautement conviviale, la bière se décline en stout presque noire et amère, en lager, la plus répandue au monde, plus douce et blonde, en passant par la ale à la robe blond clair ou brun foncé, maltée et fruitée.

La Kilkenny 

Produite depuis 1710 et jusqu’en 2013 à l’Abbaye de Saint Francis, la Kilkenny est désormais brassée à Dublin.

Bière rousse de type Irish Red Ale, à la fois amère et acidulée, adoucie par des touches de caramel, elle s’exporte dans le monde entier, particulièrement appréciée des pubs australiens et canadiens.

La Guinness

« Guinness is good for You ». On ne présente plus l’incontournable Guinness, symbole de la nation irlandaise, brassée depuis 1759 par le célèbre Arthur Guinness.  La majorité des irlandais en boiraient en moyenne une par jour et la consommeraient au pub… Cette bière stout, de couleur rubis tirant vers le noir, avec des arômes amers et caramélisés, est assortie d’une mousse épaisse et blanche, gonflée à l’azote. Attention, une bonne pression nécessite presque deux minutes de préparation : 119,5 secondes exactement ! et la pinte doit être servie en deux fois pour ne pas altérer la mousse.

La Killian

Élaborée en 1864 par la famille  Killian dans une brasserie d’Enniscorthy, désormais produite en France avec les mêmes procédés de fabrication, la Killian est une bière toujours rousse mais moins chargée d’amertume que les habituelles bières irlandaises. D’un goût plus sucré et fruité, ses saveurs sont plus subtiles.

La Tom Crean’s

La Tom Crean’s est une lager du nom du célèbre explorateur irlandais qui, de retour de ses expéditions polaires en Antarctique en 1920, ouvrit à Annascaul une taverne dénommée South Pole Inn et décida d’y créer sa propre bière. Toujours servie dans les pubs locaux du Kerry, mais aussi ailleurs en Irlande. Une bière artisanale et parfaitement équilibrée qui s’exporte aussi dans le reste du monde.

La O’Hara’s Irish Stout

Plutôt généreuse et crémeuse, la O’Hara’s Irish Stout est une jeune bière artisanale et locale, brassée depuis les années 2000 dans le comté de Carlow, douce en bouche et équilibrée, sans trop d’amertume, avec des saveurs caramélisées et maltées. Son succès – elle a été primée par une médaille d’or – lui permet de rivaliser avec les plus grandes bières du marché irlandais et de s’exporter jusqu’à New York.  Elle se décline également en O’hara’s Pale Ale, élue meilleure bière de l’année en 2010 par l’association Irish Craft Brewers.

Et il y en a bien d’autres… Surtout ne vous mélangez pas les verres : un grand étroit qui concentre tous les arômes vers le haut pour une lager à servir entre 6 et 10 °C, un grand au col évasé pour une ale un peu moins fraîche, entre 9 et 12 °C.

Paré pour déguster et nous dire quelle est votre bière irlandaise préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *