10 conseils pour rendre votre point de vente plus attractif grâce à sa vitrine

Jeudi 07 février 2019

Comment rendre mon point de vente plus attractif ? Tous les commerçants se sont un jour posé cette question fatidique. Ne cherchez plus ! Le secret réside dans la vitrine.

Votre vitrine, c’est l’image de marque de votre commerce. Premier contact avec la clientèle, elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Aujourd’hui, Message In A Window a décidé de vous donner ses conseils de pro pour attirer les clients et déclencher l’acte d’achat. Voici nos 10 règles d’or :

1)    Construire son univers

L’environnement dans lequel nous sommes au moment de l’achat nous influence. Il est donc important de se créer son propre univers à travers la théâtralisation du point de vente.

Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? La théâtralisation du point de vente est une mise en scène particulière, voire spectaculaire de l’offre du produit en magasin. Les objectifs sont simples : déclencher l’acte d’achat et faire venir et revenir le client dans votre commerce.

La création d’une atmosphère captive est essentielle ! Pour cela il est important de soigner l’attractivité de votre magasin, et qui dit attractivité, dit vitrine !

2)    Soigner la présentation de votre vitrine

Le saviez-vous, votre vitrine génère entre 8 000 et 80 000 vues par jour en fonction de votre emplacement. Quand on sait que le coup d’œil d’un passant ne dure que quelques secondes il est impératif de soigner sa vitrine pour capter l’attention de prospect et l’attirer dans votre commerce. Au premier regard, vos futurs clients doivent pouvoir identifier votre offre, comprendre en quoi elle est différente et pourquoi ils doivent entrer dans votre boutique.

Nos astuces ? Séduisez le consommateur en jouant avec les couleurs, les formes, l’éclairages et la décoration.

3)    Less Is More : Simplicité & minimalisme

Trop de choix, tue le choix. Ne dévoilez pas toutes vos armes ! Il est inutile d’étaler à la vue de tous l’intégralité de votre magasin. Si vous surchargez votre vitrine, vous étouffez et brouillez le message que vous souhaitez communiquer au passant. L’idéal est de privilégier seulement un à cinq produits différents* et miser sur une vitrine simple et épurée, tout en disposant vos produits à hauteur des yeux des passants.

*en fonction de la taille de votre vitrine ainsi que celle de vos produits d’exposions.

4)    L’emplacement des produits

Saviez-vous que la place de chaque élément disposé dans une vitrine, joue un rôle essentiel dans la captation du regard du passant?

L’impression de mouvement est fondamentale, pour cela il existe une astuce très simple : créez un effet de volume en jouant sur la hauteur des produits que vous exposez.

5)    La force des couleurs

Les couleurs présentes dans votre vitrine donnent une touche personnelle à votre magasin et offrent de nombreuses possibilités d’agencement. Ce n’est pas pour autant qu’il faille en abuser.

Les couleurs, chaudes ou froides et le noir et blanc,  permettent de créer du relief, de la profondeur et de la matière à votre vitrine. L’aspect esthétique reste par ailleurs très personnel mais vous pouvez vous inspirer des palettes de tons et créer des assortiment de couleurs pour éviter le faux pas.

Astuce : Inspirez-vous de Pinterest

6)    Renouveler souvent votre vitrine

Au-delà de cinq passages devant une vitrine, le message se dilue, diminue…dans la tête du passant votre vitrine se fond dans le décor.

En moyenne, la durée de vie d’une vitrine est de quinze à trente jours, de ce fait, il faut constamment créer et recréer votre décor pour raviver l’intérêt des passants.

En changeant régulièrement l’agencement de la vitrine de votre commerce, vous reflétez une image de dynamisme.

7) Jouer sur l’émotion plutôt que sur la promotion

La promotion n’est pas (toujours) ce qui fait pousser la porte du magasin. Mieux vaut intriguer, capter l’imagination, étonner avec une image, un cadre, une atmosphère.

Chez Message In A Window quand nous apposons des visuels en full covering (sticker qui couvre la totalité de la vitrine) nous laissons plus de 80% de la place à l’image, avec juste un logo et une phrase d’accroche. C’est vraiment l’image qui crée l’émotion.

8) Intégrer une phrase d’engagement qui incite à entrer

Susciter la curiosité, inviter à déguster, proposer une découverte, il ne faut pas négliger la petite phrase qui va inciter le passant à pousser la porte.

De nombreuses accroches peuvent fonctionner, il leur suffit d’être simple et d’engager : « Entrez et dégustez ». La phrase peut-être écrite sur la vitrine ou sur un trépied devant votre devanture.

Résultat de recherche d'images pour "signage storefront come in"

9)    Lumière et action !

Le principe est simple : il faut être vu ! Et pour être vu, l’éclairage joue un rôle important.  La lumière attire l’attention du client et guide son regard sur l’article, et cela l’incite à entrer dans votre espace de vente.

=>Le conseil Message In A Window : Disposer vos spots en direction de vos produits pour accentuer l’effet de contraste entre les volumes, les ombres et la lumière.

 

10)    Organisez-vous !

L’organisation est la clé de votre réussite ! Réfléchissez en amont à votre thème, votre univers, les produits que vous aimeriez mettre en avant. Puis créez-vous un calendrier de rotation des vitrines. Si vous n’avez pas d’inspiration, rien de plus simple : vous pouvez animer votre vitrine au rythme des saisons, des promotions et des grands événements. Quelques éléments de décoration suffisent parfois à créer un univers.

 

Vous l’aurez compris, améliorer l’attractivité de votre point de vente vous offre de nombreux bénéfices. Cela vous assure une augmentation de votre chiffre d’affaires, parfait l’expérience client, fidélise votre clientèle et enrichit votre notoriété. Que demander de plus ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.