Comment la communication en vitrines vous permet-elle de cibler précisément votre audience ?

Lundi 30 juillet 2018

Contrairement à la communication online qui promet un ciblage très granulaire, la communication OOH a longtemps été considérée comme un média de masse, peu adapté pour toucher une cible très qualifiée.
Grâce à un bon usage du big data, Message In A Window est en phase de changer la donne avec des campagnes de communication en vitrines ultra bien ciblées. On vous explique comment !

En préambule à cet article, il faut rappeler qu’il existe 2 typologies de campagnes de communication avec Message In A Window

  • Des campagnes dites « trade » : vous réservez les vitrines de points de ventes qui vendent déjà vos produits ou sont susceptibles de le faire dans le cadre de la campagne (ex : des produits cosmétiques dans des pharmacies, des lunettes chez des opticiens…etc.). Leur objectif est double : DN et sell-out. La notoriété vient en deuxième plan.
  • Des campagnes dites « média » pour gagner en visibilité et notoriété. Vous créez avec Message In A Window un réseau d’affichage au plus près de votre cible. Il s’agit donc de commerces situés dans un périmètre (national ou ultra-local) dans lequel se trouve la cible visée ou qui l’ont pour clients.

C’est de cette seconde typologie de campagnes que nous allons parler aujourd’hui. Plus précisément, vous allez découvrir comment Message In A Window détermine les commerces qui toucheront la cible que vous visez pour votre campagne média.

Comment la communication en vitrine vous permet-elle de cibler précisément votre audience ?

 

1 – Le big data au service de votre communication

La maîtrise de la collecte, du traitement et de l’exploitation de grandes bases de données, autrement dit le big data a toujours été au cœur du réacteur de Message In A Window. Avec plus de 30 000 commerces en base, des milliers de requêtes quotidiennes à gérer et une volonté de rendre ses process « scalables » et fiables, Message In  A Window a déployé beaucoup de temps et d’intelligence dans la gestion de sa data.

Grâce à ces milliers de données récoltées ou consolidées (bases Message In A Window, INSEE, BPE, Immobilier) Message In A Window a développé un moteur de recherche capable d’identifier les commerces pertinents en fonction de vos critères de cible. Il est capable en quelques secondes de comparer la représentativité de la population recherchée entre une zone IRIS et l’unité urbaine alentour. En fonction des résultats de cette comparaison, telle zone IRIS, et donc tels commerces de cette zone, pourront vous être proposés pour votre campagne media car ils se trouvent dans la zone où votre cible est la plus représentative. Vous nous suivez toujours ?

De nombreux critères additionnels peuvent être pris en compte par l’algorithme pour affiner la sélection des commerces les plus proches de votre cible.

2 – Les critères disponibles pour déterminer les commerces les plus pertinents pour votre cible

Message In A Window propose un ensemble de filtres particulièrement riches qui vont vous permettre de préciser très finement quelle cible vous souhaitez toucher.

  • Critères sociaux-démographiques : sexe, âge, CSP
  • Critères géographiques : ville, région…
  • Critères de revenus
  • Typologies de commerces
  • Equipements à proximité : école, université, salle de sport, gare…

Ces différents critères sont objectifs, mesurables, fiables et permettent peu ou prou de répondre à la plupart des besoins de ciblage des annonceurs.

Comment la communication en vitrine vous permet-elle de cibler précisément votre audience ?

3 – La démonstration par l’exemple

Voilà quelques exemples de cibles que Message In A Window a pemis de toucher grâce à son algorithme.

Une marque de cosmétique bio cherche à communiquer sur sa nouvelle crème anti-âge auprès de femmes entre 35 et 50 ans avec des revenus de + 2000€/mois habitant dans des villes de + 100 000 habitants ? Quelques secondes suffisent à l’algorithme pour afficher les commerces qui répondent à cette cible.

Un nouveau service de pressing à domicile cherche à se faire connaître d‘hommes cadres entre 25 et 40 ans en ciblant des commerces à proximité de grands centres d’affaires ?

Un opérateur de téléphonie cherche à faire connaître le déploiement de la fibre dans un arrondissement de Marseille ? Rien de plus simple !

Tout est automatisé, fiable et objectif. Très rassurant lorsqu’il est question d’investir plusieurs milliers d’euros dans une campagne de publicité.

Et ainsi de suite….

En organisant des campagnes de communication dans des vitrines ultra ciblées, Message In A Window offre aux annonceurs l’assurance d’un reach de qualité.

A son échelle et toutes proportions gardées, c’est une petite révolution qu’ils opèrent dans l’univers du OOH !

#windowrevolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce centre de ressources vous permet d'accéder à de nombreuses informations.